Pages

jeudi 11 novembre 2010

C'est quoi, c'est qui, c'est Quinoa

Pour un repas équilibré, il faudrait avoir de produits céréaliers dans notre assiette. Mais moi les produits céréaliers me font peur, j’ai toujours l’impression que c’est eux qui me feront prendre du poids. Chez nous, j’ai la règle que tous ses produits doivent être à grains entiers, donc bruns… Même que lors d’une gastro, l’infirmière d’Info Santé n’en revenait pas que je n’avais rien de blanc pour nourrir mes enfants malades ; riz, pain ou pâtes. Par contre, pour accompagner un repas, il est difficile de toujours être créative avec la portion de céréales dans l’assiette. Le riz et la pomme de terre sont des choix connus et utilisés de tous mais en servir à tous les repas? Une belle découverte à faire, c’est le Quinoa, vous connaissez? C’est un petit grain qui se cuit comme du riz, en général il faut 1 tasse de grains pour 2 tasses d’eau ou de bouillon, ma préférence c’est avec un bon bouillon de poulet maison. Le Quinoa est riche en protéine, en fer et est sans gluten. Il a une belle texture, j’aime le croquer, c’est comme le caviar du simple mortel… Comme le riz ou les pâtes, vous pouvez en cuisiner en grande quantité pour votre semaine, il se sert aussi bien chaud que froid dans une salade. Parfait pour les boîtes à lunch. Les recettes sont faciles à trouver mais pensez Quinoa à la place du riz et plusieurs idées vous viendront en tête. Un de nos repas préférés, très goûteux et facile à faire, c’est le Quinoa frit avec poulet et légumes; faire revenir, avec un peu d’huile d’olive, un oignon avec tous les autres légumes que nous avons sous la main; piments, céleri, champignons, courgette, brocoli, chou fleur, etc. Ajouter des morceaux de poulet cuits et du Quinoa cuit. Au goût, vous pouvez ajouter un peu de sauce soya réduite en sodium. Petits conseils personnels; lorsque vous avez des restes de poulet, en congeler une portion pour cette recette, l’équivalent de 2 poitrines, ça se dégèle bien. Même chose pour le bouillon de poulet maison, congeler en portion de 2 tasses. Excellente recette pour passer nos restes et très économique! Bon appétit ;)

Aucun commentaire: