Pages

vendredi 26 novembre 2010

Maïs Soufflé au Beurre Praliné

Voici un classique en cette période des Fêtes qui commence. Idéal pour les cadeaux d’éducatrice, de professeur, de chauffeur d’autobus, de gardienne, d’hôtesse, des petits & grands enfants, etc. Aussi idéal pour se faire aimer ou se faire pardonner…

Assez rapide à faire sauf qu’il faut faire une recette à la fois, prévoir plus de temps si vous voulez en faire beaucoup…

½ tasse de beurre
¼ tasse de miel (ou sirop de maïs, peut-être sirop d’érable, je ne sais pas)
¼ tasse de cassonade, bien tassée
½ c. à thé de bicarbonate de soude
8 tasses de maïs soufflé, appelé Pop Corn chez nous
100 grammes de pacanes* en morceaux (2 bonnes mains ou 3 ou 4 petites)

Préchauffer le four à 325º F.

Combiner le beurre, le miel, la cassonade dans une grande casserole. En brassant continuellement, amener à ébullition à feu moyen, puis ajouter le bicarbonate de soude. Brasser un peu et retirer du feu.

Combiner les pacanes au maïs et ajouter dans la casserole en brassant afin de rendre le tout homogène. Mettre de petites quantités à la fois, ça va mieux.

Étendre sur une grande plaque à biscuits, recouverte de papier parchemin. Vous pouvez graisser si vous en avez pas (mais aller en chercher, c'est extraordinaire...).

Cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une riche couleur dorée, en brassant aux cinq minutes, très important. Ne pas paniquer, il peut y avoir de la fumée et le mélange peut sembler devenir presque noir (brun très foncé), sortir du four et brasser une dernière fois. Laisser refroidir.

Voilà une recette de Cracker Jack* maison. La recette originale est avec des arachides, varier les noix au goût mais des pacanes caramélisées, c’est vraiment bon…

Pour donner en cadeau, vous pouvez utiliser de beaux sacs transparents avec ruban, un grand Ziploc aux allures de Noël ou un boîtier décorarif d'aluminium.

Peut se garder jusqu’à quatre jours dans un contenant hermétique.

Bon appétit ;)

Source : Capsules du beurre - Noël 2002.

Aucun commentaire: