Pages

vendredi 17 décembre 2010

Bricolages de Noël

Désolé mais mes bricolages ne se mangent pas mais vous aurez besoin de la cuisine pour les préparer…

Formes de Noël en pâte blanche, pour décoration du sapin

Cette année, j’ai tenté cette recette pour la première fois mais j’ai mis trop d’eau alors je n’ai que deux pièces à vous montrer… Par contre, elle est très simple. La texture est très belle et c’est un beau blanc immaculé. C’est parfait pour les cadeaux des grands parents, marraines & parrains, etc.
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 ¼ tasse eau froide
Pour décorer
  • Emporte pièces
  • Peinture
  • Colle blanche
  • Brillants
Cuire tous les ingrédients dans un grand chaudron à feu moyen-doux en brassant régulièrement. Après environ 20 minutes, le mélange prendra une consistance de patates pilées, vous allez comprendre en voyant… Cuire quelques minutes de plus en continuant de mélanger. Retirer du feu et couvrir le chaudron d’un linge mouillé.

Pétrir la pâte lorsque tiède ou froide.

Roulez la pâte et faites les formes voulues avec des emporte pièces de votre choix. Couper des bouts de pailles et les insérer de façon à former un trou pour passer une ficelle, laisser les pailles pendant le séchage.

Laisser sécher au moins 24 heures.

Décorer selon vos talents. Les jeunes enfants peuvent étendre de la colle blanche avec un pinceau et saupoudrer de brillants…

Formes de Noël en styromousse, aussi pour décoration du sapin
(il va être beau cette année…)

Dans mon billet Noël dans ma cuisine, je vous proposais de garder vos styromousses. Si vous n’en avez pas sous la main, demandez-en à l’épicerie à votre prochaine visite, dites-leur que c’est pour vos enfants en échange d’un beau grand sourire…

Ce bricolage est facile et plaira aux petits et aux Mamans parce que ça décore bien le sapin, vous verrez comment c’est beau les brillants avec les lumières du sapin. Ne pas regarder les photos de trop près, je vous assure que vous aimerez le résultat...

Vous aurez besoin de styromousses, colle blanche et beaucoup de brillants. Pour les formes, je vous propose de fouiller dans les livres à colorier de Noël ou sur Internet pour des dessins de Noël. Choisir des formes de grandeur moyenne, convenant au sapin et la grandeur de vos styromousses. Nous avons des sapins, des cloches, des anges, des bonhommes de neige et des étoiles.

Découper les dessins et dessiner le contour sur les styromousses. Découper et faire un petit trou pour passer une ficelle (c’est mieux avant de mettre les brillants).

Étendre de la colle partout, assez épais et saupoudrer de brillants. Laisser sécher au moins 24 heures. Si vous voulez des détails dans vos dessins, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de brillants. À ce moment, mettre la colle aux endroits voulus, une couleur à la fois. Par exemple, pour notre sapin, j’ai mis des brillants verts partout mais j’ai laissé des trous pour faire des boules avec d’autres couleurs… Pour les jeunes enfants, faites tout de la même couleur. Je mélange toutes les couleurs dans une petite salière et eux s’amusent à saupoudrer à souhait…


Bon appétit, à vrai dire, bon bricolage, ne pas manger... ;)





La main experte de ma filleule... Un beau cadeau pour une marraine...
(Fait avec la pâte blanche, recette de sa Maman, merci Isabel.)

Pas idéal le styromousse bleu mais pas de discrimination chez nous...



À noter que j'avais aussi parlé des petits pots de yogourt dans mon billet mais j'ai décidé de ne pas faire cette année. L'idée est quand même simple, faire un trou pour passer une ficelle, afin de suspendre à l'envers comme une petite cloche. Étendre de la colle blanche partout et saupoudrer de brillants (ne pas enlever le papier sur les pots, ça donne de la couleur). Si vous avez de petits grelots, les suspendre à l'intérieur. Voilà de belles petites cloches.

Aucun commentaire: