Pages

jeudi 23 décembre 2010

Pas de culbabilité au menu

C’est décidé, cette année pas de pression pendant le temps des Fêtes. À vrai dire, je suis toujours gourmande à cette période, ne me mettez pas un buffet devant les yeux, je mange… J’adore manger, surtout chez les autres. Je prépare beaucoup de desserts depuis deux semaines, c’est un peu ma petite vengeance sur le bien manger qui dure toute l’année chez nous. Si vous me lisez un peu, vous savez que je prépare rarement des desserts pour mes enfants, à part à l’occasion ma croustade de pommes. Sauf que moi, je dois vous l’avouer, j’aime le sucre, surtout sous forme de chocolat et de moelleux, l’inventaire est large dans ces catégories. Il n’est pas rare que je prenne un bon 5 livres à trop manger, je me dis que c’est le nombre de repas et les heures à lesquelles nous les mangeons qui me font prendre ce poids. Peut-être que c’est le vin rouge aussi mais ça je l’assume pleinement. Ne regardez pas trop les calories, une tourtière normale en contient au moins 3000, il y a de quoi ne pas en manger vu de cette manière. Moi, je vais trop manger, peut-être trop boire (mais je suis raisonnable, c’est quand même moi qui se lève avec mes cocos le matin et eux sont de petits cadrans qui sonnent à la même heure à tous les matins peu importe l’heure de l’endormissement). Après cette belle période festive, je vous donnerai des trucs pour partir l’année du bon pieds mais en voici quelques-uns pour vous aider un peu (pas trop quand même, il faut en profiter…) à survivre à l’abondance des prochaines semaines:

  • Boire un verre d’eau entre chaque consommation.
  • Boire du vin au lieu du punch, moins calorique.
  • Se tenir loin des trempettes et des bouchées panées, style M&M.
  • Si vous êtes servie, demander plus de légumes, vous avez besoin de fibres à cette période.
  • Si il y a des plateaux de fruits et de légumes en mettre dans votre assiette.
  • Demandez plus de dinde si vous avez encore faim, à la place de la tourtière.
  • Pour les desserts, carte blanche, «…ça arrive rien qu’une fois par année ♪♪♪…».
  • Si vous en avez vraiment beaucoup, pourquoi ne pas préparer une belle assiette et aller l’offrir à quelqu’un que vous savez seul à cette période… Ça vous évitera de le manger et ça fera tellement plaisir…
  • Avant d’aller fêter, mangez un peu, sinon vous aurez trop faim et c’est là qu’il y a de l’abus.
  • Vous pouvez aussi ne pas tenir compte de ces conseils, ou en prendre un ou deux… ;)
Bon appétit ;)

1 commentaire:

Caroline (La Belle) a dit...

Bons conseils ;-)
Joyeuses fêtes !