Pages

vendredi 18 février 2011

Collations vs repas

Je ne suis pas sévère dans ma cuisine… Nos enfants ont tous des appétits différents, pour moi c’est pareil, de plus, je dirais même que ça change régulièrement. Malgré que je ne force pas mes enfants à tout finir le contenu de leur assiette, j’insiste parfois pour qu’ils prennent une ou deux bouchées de plus.  J’ai même à plusieurs reprises, surtout quand ils étaient plus petits, couru dans la maison avec une fourchette bien pleine dans la main pour leur faire envaler une bonne dose finale des vitamines de leur repas. Selon moi, c’est aux parents de savoir ce qui est bon et juste pour leurs petits. Depuis quelques jours, on en parle dans les médias, et comme d’habitude, beaucoup, beaucoup de jugements encore envers les Mamans et les façons d’élever sa progéniture. On prône haut et fort d’inciter nos enfants à respecter leur faim afin qu’ils ne développent pas tous les troubles reliés à l’image corporelle… Je ne pense pas que tout passe par l’assiette à ce sujet, j'en parlerai peut-être une autre fois…  Dans mon cas, souvent mes enfants ne mangent pas tout mais c’est souvent la faute des collations servies avant, surtout au souper. Cette année, c’est pire que jamais, ils ont faim mes cocos quand arrive 4 heures (16h…). L’année dernière, j’avais remédiée en servant le repas à 17h, ça avait beaucoup aidé mais pour une raison que j’ignore, je n’y arrive pas encore malgré tous mes efforts depuis l’automne venu… Je tente de leur servir le repas entre 17h30 et 18h. Ce qui me met à tout coup dans une situation où je dois gérer les demandes de collations et les «Mamans j’ai faim»… Certains jours, il y a vraiment trop de collations avant le repas et c’est pourquoi que je sers toujours des choix santé, qui peuvent à la limite remplacer n’importe quel aliment placé dans leur assiette. Voici un éventail de mes meilleurs choix, à noter que je cherche toujours des idées, si vous en avez à proposer…

  • Craquelins et Hummus, ou avec petits cubes de fromage
  • Tortillas en pointes avec fromage à la crème
  • Assiette de crudités
  • Yogourt
  • Fruit, assiette de fruits, ou compote
  • Pudding au riz avec un peu de sirop d’érable
  • Mini muffins maison
  • Fruits séchés et noix
Quand je suis un peu plus organisée, je leur prépare une belle grande assiette avec un peu de tout comme ça ils ne reviennent pas aux cinq minutes me demander autre chose…

L’important, selon moi, et je ne juge personne, contrairement à ce que j’ai pu lire cette semaine, c’est d’offrir des collations aussi santé que possible. La façon la plus simple d’y arriver, c’est de ne pas acheter les autres. Parce que croyez moi que si mon enfant s’enfile un sac de chips avant un repas et bien il va le manger pareil son repas même si il n’a plus faim, au moins en partie... Par contre, je me pose quand même la question, à qui la faute? Qui lui a donné le sac de chips? Apprendre à contrôler sa satiété est aussi important pour moi que d’apprendre à contrôler sa gourmandise, sujet que je connais très bien. Par contre, je suis loin de la dictature de mes parents (de mon Papa surtout), j’avais droit à l’assiette réchauffée pour le prochain repas, comme du pâté chinois pour le petit déjeuner.

Il faut trouver son équilibre dans cette petite guerre souvent mené à l’heure des repas, ce qui est important pour nous, nous devons le transmettre à nos enfants mais dans la modération. Comme dans toute l’éducation en général, nous allons possiblement se tromper mais la beauté de la chose c’est que la majorité d’entre nous, ne sont pas si mal malgré les lacunes de nos propres parents. Alors OUT la culpabilité et si vous me voyez courir dans la cour avec une fourchette dans la main, SVP ne me jugez pas…

Bon appétit ;)

PS: Ne me jugez pas non plus cette semaine, même si cet article ressemble à une autre montée de lait, rassurez-vous, je vais très bien. J'ai appris hier que j'ai une infection dans les yeux, ce qui me rend un peu irritable parce que je ne peux pas venir autant à l'ordi, lire ou écouter la télé mais quand même... ;)

Articles sur ce sujet dans les médias; ici, ici et ici.

Aucun commentaire: