Pages

mercredi 23 mars 2011

Un verre de lait c’est bien, deux c’est mieux

Si vous avez de jeunes enfants, le lait fait certainement partie de votre liste d’épicerie. S’il y a une chose dont il ne faut pas manquer chez nous, c’est cet or blanc… Il y a comme une magie qui s’opère avec le gobelet de lait chaud; un calme assuré, un repos ou une bonne nuit de sommeil sont toujours au rendez-vous. Depuis sa naissance, c’est assez particulier avec ma fille, vous devriez y voir les yeux qui se tournent vers le néant lorsqu’elle en boit… C’est pourquoi que je suis incapable de lui refuser ce petit plaisir au coucher. La situation c’est quand même amélioré, il y a eu des périodes où elle me réclamait jusqu’à 3 gobelets bien remplis, des crises, des menaces pour ne plus y en donner, nous avons vécu beaucoup d’émotions autour de ce petit rituel. Mais ses petits yeux, tellement mielleux c’est beau à voir, cette habitude est tellement réconfortante pour elle que nous lui donnons encore un bon lait chaud au dodo… J’entends votre surprise, vos commentaires… Vous allez être encore plus surprise que je lui donne encore du 3.25% même si il est dit qu’à 2 ans, nous pourrions donner du 2%. Ne vous inquiétez pas pour ses dents, ça va très bien, elle mange bien aussi malgré qu’elle a longtemps été comme un petit oiseau aux repas, peut-être était-ce la faute des 3 gobelets de 200 ml chacun, qu’elle prenait avant d’aller rejoindre Morphée… Puisque mes enfants ne consomment pas trop de gras dans leur alimentation, j’ai toujours pensé que le 3.25% était mieux mais je me questionne avec l’arrivée des 4 et 6 ans, est-ce nécessaire? Tout ce que je semble lire me dit de passer au 2%, pourquoi ce combat dans ma tête? Est-ce que je ne veux pas admettre que je n’ai plus de bébés même si nous savons toutes qu’ils seront toujours mes bébés? Est-ce parce que moi je me suis habituée au goût de ce lait beaucoup plus crémeux dans mon café? Ces gobelets du soir, je sais qu’il faudrait les couper, en théorie, mais pour mes deux, c’est tellement un petit bonheur. Pour mon fils, j’ai été plus sage, lui je lui sers froid, format plus petit et juste un, par contre, il veut être bercé avec cette petite gâterie, à noter que ceci est pour mon plus grand bonheur… Alors des choix s’imposent toujours pour les Mamans, comment prendre les bonnes décisions surtout quand c’est déjà de mauvaises habitudes. Chez vous, est-ce que le lait est source de réconfort et de conflit, comme ici?

Bon appétit ;)

3 commentaires:

Isabelle a dit...

Question de gestion de place dans le frigo, je suis passée cette année au 2% pour toute la famille. Avant, on achetait un litre de 2%, des sacs de 3,25%.

Je continue par contre à faire mon yogourt avec du lait 3,25%.

Caroline (La Belle) a dit...

Ici le lait c'est une source de réconfort!
Et je me dis qu'il faut choisir ses batailles non?
Pourquoi enlever ce plaisir tout de suite?
C'est tellement cute de voir nos enfants :-)

Maman se cuisine a dit...

@ Isabelle, nous, question de place, nous n'avons que le 3.25% mais d'ici l'été je vais faire la transition et tenter de couper le goblet du dodo par de l'eau, ça devrait mieux passer cet été.
@ La Belle, tu as bien raison, depuis 6 ans, c'est une bataille où nous avons cédé et selon moi, ça ne fait pas de mal à personne... Ils grandissent bien assez vite ;)