Pages

mercredi 8 juin 2011

STOP au gaspillage

J’ai une petite confidence, encore une cette semaine… Depuis quelque temps, mes enfants me mènent la vie dure dans la cuisine. «Je ne veux pas manger ci, je ne veux pas manger ça, je n’ai pas faim, je n’ai plus faim, je n’aime pas ça, pas encore ça, etc.» Assez pénible parce que je ne cède pas, je sers ce que je décide et c’est comme ça. Par contre, je dois me rendre à l’évidence, j’ai beaucoup plus de gaspillage qu’à l’habitude, ce qui vient me chercher plus que leurs lamentations. Je travaille fort pour préparer de bons repas équilibrés, en plus de tous mes efforts pour diminuer ma facture d’épicerie mais quand toute cette énergie est jetée à la poubelle, là c’est assez. Depuis quelques jours, j’ai décidé de m’organiser un peu plus, avec le beau temps, moi aussi je n’étais pas à mon meilleur dans la cuisine et j’étais aussi un peu plus permissive… Pour le moment, ça va mieux.

Pour les collations, je suis revenue aux fruits, au yogourt, aux craquelins & fromage, aux crudités et pour leur faire plaisir, je prépare plus de mini muffins ou des barres tendres. Pour les repas, je me suis rendue compte que c’est vraiment à moi d’être disciplinée, l’horaire est un peu bousculé, par exemple, nous sommes au parc au lieu d’être à table, les petits plaisirs de cette belle saison sont importants mais l’alimentation de mes enfants l’est plus. Comme souvent, on se rend compte que les problèmes de nos enfants passent par nous, pas toujours facile d’y faire face mais il n’est JAMAIS trop tard pour y faire face. Retenez cette leçon…

Ma petite mission de la semaine c’est de faire un bon ménage de mon frigo. Je vais tenter d’être beaucoup plus stratégique dans ma planification, par exemple je vais préparer un bac de crudités et au moins une salade prêts à manger, faire une belle grande salade de fruits avec mes fruits un peu plus fatigués et congeler le reste pour des sucettes glacées, utiliser mes yogourts pour des trempettes de fruits, aussi pour des mélanges granola et fruits, ça fait longtemps que je veux en faire maison (du granola). Ainsi de suite avec ce que je dois passer… J’attends de la visite ce weekend, ça va être parfait.

Pour éviter le gaspillage cet été, je crois que je vais devoir aller à l’épicerie ou au kiosque de fruits et légumes un peu plus souvent. Mieux m’organiser, me simplifier les repas et être un peu plus flexible tout en offrant de bons choix devrait me permettre de retrouver l’équilibre dans ma cuisine et dans ma tête, I wish...

Bon appétit ;)

2 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Le défi de ma vie, le gaspillage... Chaque semaine je jette :-( Je dois me discipliner!

Maman se cuisine a dit...

Tout un art de gérer ses restes, ne t'en fais pas, surtout avec de jeunes enfants qui n'ont jamais l'appétit pareil... Parfois quand tu vois que ça ne se mangera pas,tente de congeler, si il n'ets pas trop tard. Bonne chance ;)