Pages

lundi 22 août 2011

Bleuets dans le chocolat

Déjà vu? Je dédouble en effet… Pour mon histoire d’amour avec les bleuets dans le chocolat, aller lire ce billet. Pour la recette tout simplement, vous êtes au bon endroit.

À noter que pour les quantités, c’est selon ce que vous avez envie, selon mes calculs rapides, je dirais :

  • 2 tasses de bleuets frais
  • 1 paquet de 225g de carrés de chocolat mi-sucré Baker’s (ou tout autre)

Bien laver les bleuets, tant mieux si ils sont du Lac, mais vous pouvez prendre n’importe lesquels au cours de l’année.

Les placer dans un plat en plastique carré ou rectangle, les bleuets doivent tapisser le fond.

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre dans un bain marie.

Verser sur les bleuets, couvrir juste assez pour voir encore la forme des bleuets, la hauteur du fruit à peu près. Ne pas mélanger, le chocolat ira partout…

Mettre au frigo quelques heures, ou même une nuit, si vous êtes capable d’attendre…

Démouler le tout sur une planche à découper, vous aurez un beau gros carré de chocolat aux bleuets.

Prendre un gros couteau et couper en carrés, pas trop gros, vous verrez que tout se mettra à casser, ça ne donne pas des carrés mais des morceaux parfaits. Les miettes sur la planche, qui restent sont pour vous, vite avant que les petites mains arrivent...

Replacer le chocolat dans le plat et garder au frigo. Se garde une semaine, si vous ne les mangez pas avant…

J’ai un petit secret, le lendemain, c’est encore meilleur, on dirait que les bleuets fermentent dans le chocolat, il y a une petite liqueur qui s’installe entre les bleuets et le chocolat, divin…

Bon appétit ;)

À noter que sur les photos, j’ai pris un plat de 8 X 11, j’ai mis entre 3 et 4 tasses de bleuets et 2 paquets de chocolat. Je dois avouer que j’avais un peu trop de chocolat et j’avais mis les bleuets un peu trop épais, vous verrez sur la photo qu’on voit beaucoup les bleuets en dessous, habituellement, le chocolat se faufile mieux… Par contre, la beauté de cette recette, est que tout s’est mangé quand même, tellement le mariage de ces deux ingrédients est parfait.




En dessous, les bleuets sont bien pris dans le chocolat mais habituellement,
le chocolat passe mieux, j'avais trop de bleuets...


Bon appétit ;)

1 commentaire:

Carine a dit...

Je vais essayer ça très bientôt car s'il fait beau demain, je vais retourner "aux bleuts" avec fiston :-)