Pages

mardi 27 septembre 2011

Crêpe aux pommes caramélisées

Voici une variante intéressante de la crêpe, telle que nous la connaissons. C’est une recette parfaite pour la fin de semaine, pour un brunch en famille ou je dirais même comme dessert.

Donne environ 6 portions.

  • 3 œufs
  • ½ tasse de lait
  • ½ tasse de farine
  • 1 c. à soupe de sucre blanc
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 3 à 4 pommes coupées en petits dés
  • ¼ tasse de cassonade

Préchauffer le four à 425º F.

Bien mélanger les œufs, le lait, la farine, le sucre et la vanille à l’aide d’un fouet.

Dans une poêle allant au four, faire fondre le beurre, y ajouter les pommes et la cassonade. Cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes se ramollissent. Moi j’ai gardé la pelure, je trouve que les pommes se tiennent mieux comme ça.

Verser le mélange liquide sur les pommes, ne pas mélanger. Cuire au four de 15 à 18 minutes. La croûte va lever et commencer à brunir.

Couper en pointes et servir chaud avec du sirop d’érable.

Aussi bon le lendemain réchauffé…

Chez moi, cette crêpe n'a pas fait l'unanimité… Mes pommes étaient très surettes et ça goûte beaucoup les œufs, le résultat n’est pas très sucré. La prochaine fois, je ferai revenir mes pommes dans un mélange de cassonade et de sirop d’érable. Je mettrai aussi un peu plus de sucre dans le mélange liquide. À suivre… Par contre, moi j’ai bien aimé tel quel.

À noter que j’ai utilisé un moule à tarte pour le four, je ne savais pas si ma poêle aurait supportée la chaleur et ce n’était pas assez grand, la présentation aurait pu être plus belle… Utiliser une grande poêle ou un grand moule rond allant au four.

Bon appétit ;)

Source : Voir ici pour la recette originale.


Cuisiner des pommes, un bonheur d'automne...
 
Couper selon le nombre de pointes voulues...


Aucun commentaire: