Pages

vendredi 2 septembre 2011

Gérer le quotidien

Une Maman, ça gère le quotidien… Bien sûr, il y a toutes les autres tâches mais celles qui prennent beaucoup de temps et de patience, c’est tous les petits extras qui sont presque invisibles, si nous n’en sommes pas témoin;

  • Servir trois repas et toutes les petites fringales de la journée, je ne parle pas ici de les préparer, juste les servir et les faire manger, c'est déjà un exploit...
  • Essuyer les petits dégâts mouillés…
  • Rincer et laver tous les petits plats, les nombreux gobelets et les verres…
  • Tout installer pour les bricolages et tout ranger...
  • Gérer tous les beaux chefs d’œuvre offerts…
  • Répondre à tous les appels. Prendre tous les rendez-vous…
  • Essuyer des petites fesses…
  • Passer ou repasser la balayeuse pour ramasser les petits dégâts secs…
  • S’occuper des petits animaux domestiques, ici c’est un lapin et deux poissons rouges mais même de ceux qui trouvent refuge chez nous; ceci est vrai, en janvier un oiseau exotique dans ma cour, en juin un chat errant et malade sur mon balcon et une bonne partie de l’été, une petite grenouille ramenée de la campagne…
  • Frotter des petites et grosses taches sur les vêtements, je ne parle pas du lavage ici…
  • Gérer l’agenda familial et toutes les actions qui s’y rapportent…
  • Tempérer toutes les crises; celles des enfants mais aussi les nôtres. Vive le rosé et le rouge bientôt...
  • Trier le courrier et les circulaires…
  • Faire des listes…
  • Etc.
  • Ah oui, cette semaine s’ajoute gérer les boîtes à lunch et le sac à dos…
  • Et les devoirs & leçons…

Mais mon plus grand extra, à tous les jours, est de gérer MA TABLE DE CUISINE (et un peu le comptoir ainsi que le dessus de mon frigidaire). Peu importe comment je m’y prends, il y a comme un aimant sur ces surfaces qui veulent à tout pris être recouvertes de notre quotidien.

J’ai mis beaucoup d’énergie dans mon défi d'août pour me rendre compte que de dégager ces espaces en permanence est une cause perdue… Pour mon plus grand bonheur, je me libère l’esprit en ajoutant ces items à ma liste de gestion du quotidien :

Des tâches à recommencer jour après jour, qui ne paraissent pas, qui nous empêchent parfois de faire les autres choses importantes comme le vrai ménage, la cuisine voir même de prendre une douche mais qui au bout du compte font partie de la vraie vie, celle pleine d’imprévus mais combien stimulante à vivre.
Comment a été votre défi?

Bon appétit ;)

Voici ma coupable… Comme vous pouvez voir, je ne manque pas de rangement. Pour maximiser mes chances de serrer à mesure, je me suis servie des trois tiroirs; un pour mettre mes circulaires et revues du moment, un autre pour les napperons (plus facile pour les enfants de m’aider aussi à mettre la table) et un dernier pour le bricolage du moment avec une boîte de crayons, efface, colle, etc., pour ma fille, pour faire ses devoirs).



2 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Essuyer des petites fesses ;-) Moi aussi! lol

Maman se cuisine a dit...

LOLL ;)