Pages

vendredi 21 octobre 2011

L’assurance de passer à la télé

Je ne vous apprendrai rien ce matin en vous parlant de toutes les émissions de cuisine qui passent à la télé depuis un certain temps… Ce qui retient surtout mon attention, c’est les compétitions amicales de cuisiniers amateurs comme dans Un Souper Presque Parfait et la nouvelle venue Et Que Ça Saute, les deux à V, pour ne nommer que celles-ci, fraîchement encore dans ma mémoire…

Hier soir, j’ai écouté les deux, c’est rare croyez-moi que je m’installe à la télé à 18h30 mais ma fille était malade, elle a donc collé sa Maman et mon fils a pu profiter de son Papa. Ce qui est particulier cette semaine, c’est que je connais une des participantes à Un Souper Presque Parfait, la très stratégique Julie-Anne. Nous avons étudié ensemble en Gestion alimentaire et hôtelière à Ottawa, il y a presque 20 ans déjà et je dois vous avouer qu’elle est pareille à mon souvenir; déterminée, enjouée, curieuse et elle se met elle-même des défis, comme servir du boudin, afin de profiter encore plus de ses succès, si elle mise juste… Mais ce qui m’a le plus impressionné chez elle en la regardant, c’est son naturel dans le petit écran, j’avais vraiment envie d’aller manger chez elle et profiter de sa compagnie. Vous irez voir ses recettes, elle valent le détour...

Depuis un an, je me suis beaucoup calmée dans la cuisine, je sais que c’est parce que je cuisine de plus en plus et que la confiance acquise me permet de mieux m’organiser, donc moins paniquer. Mais je dois avouer que sous la pression des projecteurs, je crois que je serais une catastrophe en devenir… J’ai ensuite écouté Et Que Ça Saute et ma pression a montée d’un autre cran. Me faire proposer des défis en temps réel, sans avoir le temps de trop y penser, l’hystérie frappe à ma porte en moins de deux. J’ai en même temps réalisé que je n’ai aucun mérite d’originalité, de créativité et d’audace dans ma cuisine. Je suis très conservatrice; mon but premier est de bien nourrir ma famille avec des recettes simples, rapides et équilibrées, je suis bien loin de préparer du magret de canard à mes enfants, je n’ai même jamais cuisiné cet oiseau.

Après ma soirée, je me suis demandé comment j’avais eu l’audace d’écrire un blogue de cuisine, j’ai eu le sentiment de l’imposteur très fort… Après une bonne nuit de sommeil (croyez-moi j’en avais besoin après avoir joué à la garde-malade la nuit précédente et toute ma journée), je me suis réveillée avec cette explication :

  • Je n’ai jamais prétendu être une cuisinière hors pair…
  • Je n’ai jamais proposé des recettes que je ne suis pas capable de réaliser avec aisance…
  • Je propose que des plats que nous mangeons et accessibles pour les Madames comme moi…
  • J’ai toujours été très transparente dans mes conseils et mes idées proposées…
  • Ma plus grande motivation à écrire, était d’aider des Mamans et des jeunes femmes qui commencent à cuisiner en leur donnant des outils, des conseils, de la motivation et je le souhaite de l’assurance…
  • Même si je pensais beaucoup à la cuisinière, je pensais aussi beaucoup aux enfants qui méritent tous d’avoir un bon repas santé préparé avec amour, peu importe la situation économique de la famille…
  • Je dois aussi confier que ce projet, je l’ai fait aussi pour répondre à plusieurs de mes questionnements, pourquoi ne pas partager mon cheminement…

J’ai donc retrouvé ma confiance mais j’ai quand même réalisé que la cuisine, ça reste pour moi une affaire qui se passe chez moi et ici, mais pas à la télé.

Comme toujours, qui m’aime me suive mais sachez que ce blogue sera toujours sans prétention.

Bon appétit ;)

3 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Et on sait qu'à la télé, il y a un montage ;-)

Marie-Claude a dit...

La vraie vie n'est pas à la télé. Vive la vraie cuisine et vie de famille avec ses hauts et ses bas. Bonne continuation!

Maman se cuisine a dit...

Une chance en tout cas que les caméras ne sont pas dans ma cuisine, surtout quand mes deux me tournent autour... Suis-je la seule qui passe des heures à préparer un plat qui devrait en prendre moins qu'une? Une chance que mes recettes sont simples et rapides LOLLL