Pages

mardi 25 octobre 2011

Muffins à la citrouille santé

Voici une recette qui fera changement des bonbons en cette période d’Halloween. Ils sont délicieux mais surtout faciles à préparer.

Donne 24 mini muffins.

  • 250 ml de purée de citrouille*
  • 100 ml de compote de pomme non sucrée ou petit contenant du commerce
  • 1 tasse de cassonade
  • 2 œufs
  • 1 ¼ de farine de blé entier
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé ce cannelle
  • ½ c. à thé de muscade
  • ½ c. à thé de clou de girofle moulu
  • ½ tasse de raisins secs
  • ½ tasse de noix de Grenoble hachée, optionnel

*Vous pouvez préparer votre purée de citrouille maison, voir ici pour les étapes, vous pourrez aussi en congeler pour une prochaine fois. Pour cette recette, je l’ai acheté en conserve mais bien s’assurer qu’il n’y a que de la citrouille dans les ingrédients.

Préchauffer le four à 350º F, graisser deux moules de 12 mini muffins.

Dans un grand bol, bien mélanger la purée de citrouille, la compote de pomme, la cassonade et les œufs, un à la fois.

Dans une tasse à mesurer, mesurer la farine et y ajouter la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Pour les épices, je vous propose d’y aller selon ce que vous avez sous la main et au goût. Pour cette recette, je n’ai mis que de la cannelle et c’était très bien.

Incorporer le mélange sec au mélange mouillé tout en mélangeant bien le tout. J’ai utilisé une mixette mais je crois que le tout aurait pu être brassé à la main aussi. Je n’ai pas de batteur sur socle, je sais, je sais mais je n’en vois pas encore l’utilité… Ajouter les raisins et les noix à la fin. Pas de noix pour nous cette fois-ci.

Cuire de 25 à 30 minutes. Ça m’a surpris, c’est beaucoup plus long que mes recettes habituelles. C’est prêt lorsque vous pouvez en ressortir un cure-dent propre. Dans mon cas, le centre semblait encore un peu mouillé mais je confirme que lorsque refroidi, tout était parfait.

C’est rare mais j'ai préféré ce muffin froid. Une belle collation dans la boîte à lunch.

Si vous tenez à mettre un petit glaçage, mon plus simple est de mélanger du fromage à la crème, un peu de sucre en poudre et quelques cuillères à soupe de jus d’orange. Faire une petite quantité et glacer légèrement les muffins. Le glaçage permet de fixer des petits bonbons ou petites décorations. Parfois, il faut fêter un peu. C'est aussi plus joli, si nous voulons les apporter en collation pour une fête ou la classe de notre enfant.

Bon appétit ;)

Source : Voir ici pour la recette originale.
 
À noter que je dis que ces muffins sont «Santé» parce que j’aime bien les ingrédients qui s’y trouvent mais il est à noter que du sucre, c’est du sucre.



Exemple de mini muffins aux bananes
avec le glaçage proposé...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour cette très bonne recette! Je l'ai faite hier et mes garçons en ont raffole. J'ai remplacé les raisins secs par des canneberges séchées et mis la moitié de la cassonade et les muffins étaient excellents.

Merci aussi pour ton blog que je lis fréquemment depuis très longtemps... Même si c'est la première fois que je te laisse un commentaire.

Maman se cuisine a dit...

C'est bien gentil ce message... Tu as bien raison, la cassonade en moins est une bonne idée. Merci d'avoir pris le temps de commenter ;)