Pages

vendredi 8 février 2013

Je ne ferai jamais ce gâteau

Je ne me souviens plus si j’ai partagé mais je suis allé à Cuba la dernière semaine de janvier avec mes enfants, ma Maman et ma sœur. Un petit voyage qui est maintenant une habitude puisque nous en étions à notre 3ème ensemble. Toujours à Cuba, jamais au même endroit, mais souvent les mêmes anecdotes à raconter au retour. Je vous épargne les détails…

Cette semaine, mon Homme, un peu envieux, je crois, lui qui est resté ici pour connaître la semaine la plus froide de l’année, est revenu de l’épicerie avec une noix de coco. Puisque c’est un de ses caprices occasionnels, il ne sort rien de moins qu’une perceuse pour faire un trou et y boire l’eau divine. Ensuite, c’est au tour du marteau de faire éclater des morceaux pour tous.

Je dois avouer que moi, c’est au superbe gâteau à la noix de coco, que j’ai mangé lors de mon voyage, à quoi j’ai pensé en le voyant arriver. Pour la première fois, j’ai râpé tout ce qui restait de cette belle chair blanche. J’ai lu qu’il est possible de garder la chair 24 heures dans l’eau froide, au frigo mais que si nous voulons prolonger sa durée, nous devons la râper. Elle se garde ainsi une semaine au frigo dans un contenant hermétique ou plus longtemps au congélateur.

Je me suis mise à chercher une recette pour me replonger dans mon souvenir. Pas aussi facile que je pensais. Habituellement, quelques minutes sur Internet et je trouve facilement des idées qui me plaisent mais là tout ce que je trouvais était des recettes avec gâteau prêts à faire de l’épicerie, style Duncan Hines. Je n’ai rien contre ces mélanges mais je n’en avais pas sous la main et je ne pense pas qu’à Varadero c’est ce qui a été utilisé…

J’ai trouvé aussi des recettes avec tellement d’étapes, d’ingrédients, de calories et de lactose, comme celle-ci, que je ne ferai jamais, que je commençais à penser à congeler ma noix de coco…

Enfin m’est venue l’idée de mon dessert passe-partout dans ma cuisine, des muffins, bien sûr. J’ai donc trouvé facilement cette recette*, tout à fait délicieuse. Je vous recommande de les manger froids.

Je m’empresse de congeler ce qui me reste de chair jusqu’à ce que je trouve un gâteau un peu plus à mon goût.

Bon appétit ;)

*Pour la recette, j’ai remplacé l’huile de «coconut» par une petite compote de pomme du commerce.




Aucun commentaire: